Actualités
Le Monde ovale de Pierre Mac Orlan
du 23 septembre 2023 au 10 décembre 2023À l'occasion de la coupe du monde de rugby, une exposition consacrée à ce sujet d'oeuvres des artistes amis et appréciés par Pierre Mac Orlan, a lieu au Musée de la Seine et Marne à Saint-Cyr sur Morin (dans la maison de l'écrivain).
André Lhote est représenté par plusieurs oeuvres dont des études pour ses tableaux célèbres et une palette peinte sur ce thème.
Sava Sumanovic et les réalismes européens entre deux guerres mondiales.
21 septembre 2023Le catalogue publié à l'occasion de l'exposition commémorative de Pavle Beljanski dans le cadre de la fondation "Novi Sad, capitale européenne de la culture" a été présenté lors de l'exposition à la Maison de la Serbie à Paris au mois de juin. André Lhote y a une large part: Sava Choumanovitch a été élève de l'académie André Lhote au cours des années 1920'.
Le catalogue en Serbe, en Anglais et en Français comporte de larges références à l'enseignement d'André Lhote: Sofia Milenkovic est l'auteur de "Du modèle à l'instrument: Sava Sumanovic et l'univers artistico-théorique d'André Lhote (1921-1924)"
De nombreuses autres références à André Lhote sont présente dans ce catalogue trilingue.
L'Académie Andre Lhote et ses étudiants Suisses
14 octobre 2022On compte actuellement 71 peintres Suisses qui ont fréquenté l'académie AndréLhote, dont un certain nombre était originaire du Jura Bernois et de Bienne. Il est question de l'académie d'André Lhote, de son enseignement et de ceux-ci dans la revue suisse "Intervalles" n°122 du printemps dernier.
André Lhote peintre insoumis du Bassin d'Arcachon
du 06 juin 2022 au 30 juillet 2022Sur Arte, l'émission "L'Invitation au voyage" du 6 juin est consacrée en première partie à André Lhote et le Bassin d'Arcachon. "André Lhote peintre insoumis du Bassin d'Arcachon" . Elle est disponible en replay jusqu'à la fin du mois de juillet.
lien : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjYs9e6uZn4AhWKhM4BHSeYDUwQFnoECAoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.arte.tv%2Ffr%2Fvideos%2F109606-001-A%2Fandre-lhote-peintre-insoumis-du-bassin-d-arcachon%2F&usg=AOvVaw1vb4O_J3ikWWTVkgawo2j7
Monaco-Alexandrie. Le Grand détour. Villes mondes et surréalisme cosmopolite.
du 17 décembre 2021 au 02 mai 2022L’exposition « Monaco-Alexandrie. Le grand détour » ouverte au Nouveau Musée national de Monaco, du 17 décembre 2021 au 2 mai 2022, établit « un dialogue entre deux ports emblématiques de la Méditerranée. En traçant de nombreux itinéraires dans cet intervalle, ils invitent à repenser l’histoire de la modernité autour de grands ensembles d’œuvres et de thématiques qui dépassent les histoires nationales et officielles, pour raconter les trajectoires multiples des artistes, leurs rencontres, et le foisonnement de leurs interactions et de leurs influences. »
André Lhote, par son académie et ses élèves égyptiens, est, bien sûr, présent dans cette exposition et son catalogue, par le texte de Mehri Khalil « L’Académie Lhote, un rite de passage. »
Exposition André Lhote
du 01 juillet 2021 au 31 août 2021Cet été du 1er juillet au 31 août
Patrice de Ginestet et Antoine Crumeyrolle seraient honorés de votre visite à l'Exposition André Lhote.
Galerie 50
21 rue Gabriel Péri,
83740 La Cadière-d'Azur
www.galerie50.fr
René Pècherat, Les années André Lhote, Gordes-Paris, 1940-1943
07 janvier 2021L’enseignement d’André Lhote est mis à l’honneur avec la parution du livre :
René Pècherat, les années André Lhote, Gordes-Paris,1940-1943
Par Antoine Perriol et Valérie Baud. Éditions Vent Solars.
Ce livre est un témoignage du voyage initiatique d’un jeune peintre de 18 ans, arrivé à Gordes en 1940, pour suivre l’enseignement d’André Lhote, aventure qui se poursuit dans l’académie de Montparnasse. C’est que révèlent ses notes techniques prises lors des cours et corrections ainsi que ses considérations sur le monde qu’il découvre.
André Lhote and his international students video du lancement du livre
12 novembre 2020La video de la discussion qui a eu lieu le 16 octobre à la Villa Vassilieff pour le lancement du livre André Lhote and his international students est maintenant en ligne on peut la regarder en suivant le lien ci-dessous
lien : https://vimeo.com/477130311
Andre Lhote et ses étudiants internationaux - Villa Vassilieff
du 16 octobre 2020 au 16 octobre 2020En ligne - Lancement du livre : André Lhote and His International Students
Le vendredi 16 octobre 2020, de 18h à 19h
Conférence en ligne avec Dominique Bermann Martin,
Fanny Drugeon, Zeynep Kuban et Simone Wille.
Le 16 octobre, de 18h à 19h, retrouvez-nous en ligne pour une conversation sur le livre André Lhote et ses Étudiants Internationaux, à l’occasion de sa publication par innsbruck university press.
L’événement se déroulera exclusivement en ligne, et débutera par la présentation de l’ouvrage par ses deux éditrices, Zeynep Kuban et Simone Wille. Suivra un temps de conversation, sous la modération de Fanny Drugeon, historienne de l’art et spécialiste du Paris cosmopolite du 20ème siècle, et en présence de Dominique Bermann-Martin, experte et nièce d’André Lhote. Cette conversation se tiendra en anglais et en français.
Pour participer à la conversation sur Zoom, inscrivez-vous à ce lien : https://zoom.us/webinar/register/WN_WZ5QpnJWQ36AVqQv2a8oZA
L’événement sera également diffusé en direct sur facebook
André Lhote and his international students
du 14 mars 2020 au 14 mars 2020La réunion de samedi 14 mars prévue à la Villa Vassilieff autour du livre André Lhote et ses étudiants internationaux est annulée et sera reportée à une date ultérieure que nous ne manquerons pas d'indiquer dès qu'elle sera définie. Le livre André Lhote and His International Students est en vente auprès d'Innsbruck univesity press
https://www://uibk.ac.at/iup/kontakt.html.en
lien : https://www://uibk.ac.at/iup/kontakt.html.en
André Lhote et ses élèves internationaux
14 mars 2020Le 14 mars à 16 heures, la Villa Vassilieff, 21 avenue du Maine 75015 Paris, accueillera au sein de sa bibliothèque une conversation autour d'André Lhote et du rayonnement international de son enseignement. À cette occasion, le livre André Lhote and His International Students (Innsbruck University press), sera présenté par ses deux éditrices Zeynep Kuban professeur à l'Université technologique d'Istanbul (ITU) et Simone Wille, professeur à l'université d'Innsbruck, qui échangeront sur ces sujets avec Dominique Bermann Martin, experte et nièce d'André Lhote, Fanny Drugeon, historienne de l'art , spécialiste du Paris cosmopolite du XXème siècle, ainsi que Mmes Karin Siden et Anna Meister, respectivement directrice et archiviste du musée de Waldemarsudde à Stockholm
Cet ouvrage met en lumière l'héritage de l'enseignement d'André Lhote et plus particulièrement le rôle que celui-ci a joué dans la diffusion du modernisme à l'étranger. Enseignant dans plusieurs académies d'art à Montparnasse jusqu'à la fondation de sa propre académie 18 rue d'Odessa en 1925, il a attiré de nombreux artistes du monde entier. Les archives du peintre ont permis d'établir, à ce jour, une liste de plus de 1600 artistes ayant suivi André Lhote aussi bien à Paris que dans les cours de paysage sur le motif que celui-ci dispensait l'été à Mirmande (à partir de 1926) Gordes (1938) et La Cadière d'Azur (1948).
André Lhote and His International Students, est un recueil de 13 essais par des spécialistes d'artistes turcs, pakistanais, indiens, égyptiens, mexicains, australiens, yougoslaves, sud-américains, suédois, japonais et iranien; éclairant la démarche du peintre qui, par son enseignement, ses écrits et la pratique de son art, a su transmettre de façon théorique et formelle, les tendances modernistes de l'art au XXème siècle. Ainsi ce livre n'est pas seulement une reconnaissance d'un peintre injustement négligé, mais aussi démontre comment, grâce à lui, des artistes du monde entier ont contribué , réinterprété et diffusé, les mouvements modernistes qui ont circulé à Paris durant cette période. Enfin, André Lhote and and His International Students, rend compte d'une vision microcosmique d'un Paris cosmopolite, modelé par le flux convergent d'artistes venus du monde entier.
André Lhote et ses élèves internationaux
14 mars 2020La réunion de samedi 14 mars à la Villa Vassiliev autour du livre André Lhote et ses étudiants internationaux est annulée et sera reportée à une date ultérieure que nous ne manquerons pas d'indiquer dès qu'elle sera définie. Le livre André Lhote and His International students est néanmoins en vente auprès d'Innsbruck univesity press
https://www://uibk.ac.at/iup/kontakt.html.en
lien : https://www://uibk.ac.at/iup/kontakt.html.en
Cubisme à Pompidou: où est donc passé André Lhote?
09 janvier 2019Liberation.fr publie aujourd'hui, 9 janvier 2019, une tribune intitulée "Cubisme au Centre Pompidou: où est-donc passé André Lhote?" par Françoise Garcia, historienne de l'art,conservateur honoraire du patrimoine au Musée de Bordeaux. L'auteure s'y interroge sur l'absence d’œuvres d'André Lhote dans l'exposition "Le Cubisme" qui a lieu actuellement au Musée National d'Art moderne. Elle rappelle que le peintre a consacré toute sa ferveur à la défense et à l’illustration de ce mouvement artistique.
https://www.liberation.fr/debats/2019/01/09/cubisme-a-pompidou-ou-est-donc-passe-andre-lhote_1701683
Roger de La Fresnaye, la tentation du cubisme
du 14 octobre 2018 au 10 février 2019Au Musée Paul Dini à Villefranche sur Saône, six tableaux d’André Lhote de 1911 à 1918, sont présentés dans l’exposition « Roger de La Fresnaye, la tentation du cubisme » du 14 octobre 2018 au 10 février 2019.
L’exposition explore la carrière de Roger de la Fresnaye (1885-1925) et s’intéresse également aux peintres cubistes de son entourage artistique dans les Salons parisiens d’Automne et des Indépendants. C’est-à-dire les artistes d’avant-garde marqués par la leçon cézannienne, alliant modernité et tradition, géométrisation et représentation du sujet.
76 œuvres de Roger de La Fresnaye, sont présentées, elles voisinent avec des peintures d’Albert Gleizes, André Lhote, Henri Le Fauconnier, Jean Metzinger, Jacques Villon, etc. Sont aussi présents des peintres de la région lyonnaise influencés par le cubisme.
Un catalogue accompagne cette manifestation.
Correler les positions culturelles et idéologiques : André Lhote et ses anciens étudiants internationaux
du 11 décembre 2017 au 12 décembre 2017Séminaire à l'université technique d'Istanbul, Turquie. Organisé par les professeurs Zeynep Kuban de l'Université technique d'Istanbul et Simone Wille de l'Université d'Innsbruck, Autriche.
Pour de nombreux artistes du monde entier, pendant la première moitié du XXème siècle, les cours théoriques et pratiques d'André Lhote ont servi de base au développement des modernismes individuels et régionaux. La conférence a eu pour but d'analyser dans quelle mesure André Lhote, figure clé du modernisme mondial et jusqu'à présent injustement négligé, a pu inciter l'essor de créations artistiques.
Ont participé à cette rencontre:
Introduction: Zeynep Kuban, professeur à l'Université technique d'Istanbul (ITÜ) et Simone Wille professeur à l'Université d'Insbruck (Autriche);
Dominique Bermann Martin: "Biographie d'André Lhote".
Fanny Drugeon, historienne d'art, "De Paris à Mirmande, les aspects internationaux de l'Académie Lhote à travers ses écrits et sa correspondance".
Karin Siden, directrice générale du Musée de Waldemarsudde et Anna Meister, archiviste du musée Waldemarsudde: en visioconférence "Forme et couleur, André Lhote et le cubisme suédois. A propos de l'exposition en cours à Stockholm"
Michele Greet, directeur du programme d'histoire de l'art, Université George Mason,Fairfax, Virginie, U.S.A. : "Les artistes d'Amérique latine à l'académie Lhote"
Alejandra Ortiz Castanares, Universita degli studi di Firenze: "Manuel Rodriguez Lozano, le puriste mexicain".
Vesna Burojevic,directeur du Musée Sava Sumanovic et Zana Gvozdenovic, Historienne de l'art, Belgrade, "Sava Sumanovic et les peintres serbes à l'académie André Lhote à Paris"
Jamaleddin Toomajnia, doctorant à l'ITÜ, Istanbul:" Jalil Ziapour, un étudiant iranien à l'académie Lhote"
Simone Wille, Université d'Innsbruck:"les formes artistiques en Inde et au Pakistan. Shakir Ali et Jehangir Sabavala"
Zeynep Kuban, ITÜ:" Vision de l'ensemble des peintres turcs ayant étudié à l'académie André Lhote"
Tracey Lock Weir, conservatrice de l'Art Gallery of South Australia, Adelaide; en visio-présentation "Dorrit Black, artiste d'Adelaïde"
David Burzillo, professeur d'histoire et archiviste, Weston, Ma, U.S.A. "Au service de l'humanité et de l'art: les vies de Caroline Rogers Hill".
Form och Färg - André Lhote och svensk kubism - Forme et couleur - André Lhote et le cubisme suédois
du 16 septembre 2017 au 21 janvier 2018STOCKHOLM MUSÉE PRINCE EUGÈNE WALDEMARSUDDE
De nombreux artistes suédois ont étudié sous la direction d'André Lhote. Cette exposition est le premier éclairage porté sur un pan inconnu de l'enseignement d'André Lhote: les relations très fortes entre le peintre et ses élèves suédois. Celles-ci sont nées dès les années 1910 lorsqu'André Lhote rencontra ses premiers disciples, le Suédois Georg Pauli et le Prince Eugène de Suède. Pendant les cinq décades suivantes, de nombreux peintres suédois vinrent à Paris suivre l'enseignement d'André Lhote (on en dénombre près de 200!) Les œuvres d'une cinquantaine d'entre eux sont exposées en regard des tableaux de leur maître: Siri Derkert, Olle Beartling, Elsa Danson Waghals, Tyra Lundgren, Bengt Lindström, Christer Srtömholm et bien d'autres.
Pour cette exposition, un catalogue de 351 pages a été édité. Il rend compte aussi des témoignages des artistes sur leurs expériences à l'académie André Lhote et sont reproduits des entretiens que certains anciens élèves ont bien voulu accorder: Birgit Alm-Pons, Jan-Erik Frisendhal, Gunnel Heinemann, Gunnel Kjerllgren-Björkström, Gull Rosdahl, Adele Anggard.
lien : www.waldemarsudde.se