Académie
Académie André Lhote
L'escalier de l'entrée avec le tableau enseigne de l'académie André Lhote © Archives André Lhote |
Une vocation pédagogique a toujours accompagné la carrière d'André Lhote. À partir de 1915-16, le peintre a enseigné dans diverses académies jusqu'en 1925, année de la création de l'Académie André Lhote au 18, rue d'Odessa près de la Gare Montparnasse. Celle-ci durera jusqu'au décès de son fondateur.
Un nombre considérable de peintres de tous pays sont venus écouter celui dont l'historien d'art René Huyghe comparait le charme du discours au chant d'une «sirène pédagogique». André Lhote refusait de se considérer comme un professeur enseignant, mais comme un peintre essayant de découvrir en compagnie d'autres peintres, les lois universelles de la peinture : les «Invariants plastiques». Aurélie Nemours (1910-2005), qui fut son élève confirme : «J'ai appris tout ce qui peut être transmis en matière de peinture chez André Lhote» (RMN 2003, catalogue de l'exposition André Lhote).
André Lhote n'a jamais cessé d'enseigner et d'encourager les peintres. Ses archives témoignent des liens amicaux unissant le maître à ses élèves : des lettres de reconnaissance et d'amitié, des comptes-rendus de peintre à peintre montrent l'influence révélatrice essentielle qu'il a eue dans la formation des artistes tout en respectant leur liberté créative.
André Lhote dans son académie entouré de ses élèves vers 1930 © Archives André Lhote |
À partir de 1926, lorsqu'il a découvert le village de Mirmande dans la Drôme, André Lhote a pris coutume d'y attirer ses élèves l'été pour faire ensemble des études de paysages, instituant là-bas ce qu'il appelait «L'Académie aux champs». Des artistes de tous pays s'y sont implantés, contribuant à une renaissance internationale du village alors à l'abandon. En 1938, le même phénomène s'est passé à Gordes dans le Vaucluse, ainsi qu'à partir de 1948 à La Cadière d'Azur dans le Var.
La réputation d'enseignant d'André Lhote lui a valu d'être invité en 1950 et 1951 en Égypte pour donner des cours et conférences. Enfin, en 1952 il a été invité au Brésil pour créer une académie à Rio de Janeiro.
Des expositions ont été organisées où les élèves exposaient en compagnie de leur maître. À Paris, en 1926 :
À Londres en 1927 :
Dès son ouverture, en 1937, la Galerie Pittoresque (galerie de Simone Lhote) exposera en permanence les ouvrages des élèves de l'académie.
Parmi les peintres qui ont fréquenté l'académie d'André Lhote, (actuellement environ 1700 artistes sont répertoriés) quelques noms : Tamara de Lempicka en 1920, Hans Hartung et Anna Bergman en 1929, Tarsila do Amaral en 1922, Wu Guanzhong en 1947, Aurélie Nemours en 1941, les peintres australiennes Anne Dangard, Grace Crowley et Dorritt Black en 1928, les Égyptiens Effat Naghi et Mohamed Naghi dès les années 30, Ibere Camargo, Louise Bourgeois, le Canadien Jean Philippe Dallaire, les Suédois Georg Pauli, Bengt Lindström, Pierrette Bloch, le chanteur Serge Gainsbourg, l'écrivain Claude Simon, Gérard Vuillamy, les Américains Emlen Etting, Joséphine Crawford.
De nombreux photographes ont pratiqué l'art de la composition picturale auprès d'André Lhote, entre autres : Henri Cartier-Bresson, Dora Maar, Rogi André, Florence Henri, William Klein.